Nos actions
La Villa Nirvana est située dans le quartier Boncelin-Chantemerle à 200m des Thermes Chevalley.
Cette villa de villégiature du 19ème et son parc exceptionnels, signes de la ville d’eau, et reconnus comme « patrimoine bâti intéressant » par le ministère de la culture sont aujourd’hui menacés par le projet d’un promoteur.
Le Grand Lac, avec l’appui de la mairie d’Aix les Bains, a soumis à enquête publique un projet de modification du PLUI spécifique à ce terrain et à ce projet qui permettrait de construire deux nouveaux immeubles de part et d’autre de la villa de 18m. de haut au lieu des 10m. autorisés dans la zone.
Le parc, planté d’arbres centenaires, accueille une biodiversité préservée avec de nombreuses espèces d’oiseaux rare (dont les corbeaux de Boncelin), des écureuils, des invertébrés etc.
Voici classés du plus récent au plus anciens les moments importants de notre engagement.
15 juin 2023
Pour autant, nous restons vigilants car le promoteur a annoncé son intention de faire du contentieux en faisant valoir des demandes de permis déposées sous l’empire de l’ancienne règlementation. Le code de l’urbanisme vient en soutien des décisions de la collectivité mais la décision finale du juge reste soumise à une forme d’incertitude.
Sur le fond ce combat pour l’environnement et la biodiversité n’est jamais fini. Alors que les constructions vont bon train sur la ville sur la base de permis de construire accordés antérieurement, nous apprenons que l’extension d’une zone commerciale suscite les protestations – justifiées – des riverains dans la mesure où les excavations viennent remettre en question la pérennité de trois chênes quasi centenaires plantés sur leur terrain limitrophe ; le paysagiste vient d’annoncer que leur système racinaire était fragilisé et que cela allait causer le dépérissement de ces beaux arbres
Ce mécanisme est le même que celui que nous avons dénoncé dans le dossier Nirvana (OAP initiale et contenu des permis de construire déposés).
30 mai 2023
Comme le Maire s’y était engagé devant la commission d’enquête publique et en réunion publique, la délibération de l’intercommunalité Grand Lac, votée à l’unanimité le 23 mai dernier, valide les modifications du PLUI mais, s’agissant de Nirvana, transforme complètement le projet d’OAP en supprimant les dérogations de hauteur et en prenant le parti d’une protection renforcée de la zone (classement du terrain en non constructible et en édictant un PAPAG périmètre d’attente d’un projet d’aménagement global).
Le collectif se réjouit de ces décisions qui reprennent le sens de ses demandes, portée avec le soutien de tous les pétitionnaires. Merci à vous tous dont la prise de position a eu de l’influence sur la prise de conscience de la collectivité.
16 avril 2023
31 mars 2023
23 mars 2023
13 mars 2023
26 février 2023
24 février 2023
21 février 2023
16 février 2023
13 février 2023
13 février 2023
11 février 2023
11 février 2023
08 février 2023
08 février 2023
06 février 2023
06 février 2023
Lancement de la pétition sur le site www.change.org/protection-nirvana
Merci de signer et partager !
05 février 2023
01 février 2023
30 janvier 2023
Contenu du 2ème flyer
Sauvegarder la villa NIRVANA et son parc, un enjeu d’intérêt général.
Les aixois ont eu la surprise d’apprendre la demande de modification du PLUi (Plan local d’Urbanisme) pour permettre la construction de deux immeubles de 18 m de haut dans le parc de la villa Nirvana, un bâtiment du XIXème siècle, emblématique de notre cité thermale.
Une enquête publique a été ouverte, qui s’est close le 27 janvier dernier. Vous avez été près de 400 à émettre un avis négatif. Les prises de position viennent de toute la France, témoignant d’un attachement réel au patrimoine aixois, bien au-delà de notre cité.
Nous avons écrit au Maire, président du Grand Lac et vice-président du conseil départemental en charge des finances, de la culture et du patrimoine pour lui demander de renoncer à ce projet.
Une réunion d’information est organisée par le promoteur le jeudi 16 février à 18H00 au palais des congrès. Est-ce les promoteurs qui décident des règles d’urbanisme à Aix-les-Bains ?
N’ouvrons pas à la pression foncière, une porte de « laisser faire n’importe quoi » au profit d’intérêts privés.
Nous demandons l’abandon du projet et le classement de la totalité de ce terrain en zone ND (non constructible) définie par le droit de l’urbanisme comme «un ensemble bâti patrimonial et un parc paysager attenant aux caractères patrimoniaux » : la Villa Nirvana et son parc centenaire sont exactement cela !
Protégeons nos parcs, les arbres centenaires et la biodiversité qu’ils abritent. Respectons notre histoire. Notre idée de la ville n’est pas celle des promoteurs.
Merci pour votre soutien et rendez-vous le 16 février à 18H00 devant l’entrée du Palais des Congrès pour manifester en silence notre opposition.
Le collectif Boncelin Chantemerle
30 janvier 2023
Ce courrier lui demande :
- de retirer ce projet et de classer cette zone comme « non constructible »
- de réactiver les préconisations faites dans le cadre de l’AVAP-2016, lancée et étudiée après la labellisation Ville d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains en 2013, de manière à protéger définitivement les sites remarquables d’Aix les Bains.
27 janvier 2023
Courrier de synthèse remis à Mme la commissaire enquêtrice de l’enquête publique de modification 1 du PLUi Grand Lac
Les habitants des quartiers Chantemerle, Boncelin,
et les Aixois,
73100 Aix les Bains
Aix les Bains, le 27 janvier 2023
Monsieur Renaud BERETTI
Maire d’Aix les Bains – Président de Grand Lac
Objet : PLUI Grand Lac Modification 1 Aix les Bains – Pétition contre le projet de l’OAP villa Nirvana
Nous venons d’apprendre qu’une enquête publique est en cours concernant la modification 1 du PLUi de Grand Lac et principalement sur l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) « villa Nirvana ».
Cette OAP, à notre grande surprise, va nécessiter une dérogation « étonnante » au règlement de la zone du PLUI de 2019.
En effet, le projet s’inscrit dans une zone UD reconnue comme secteur peu dense, principalement pavillonnaire, dont la hauteur maximum des constructions est de 10m.
Avec la mise en place du CES (Coefficient d’Emprise au Sol) au PLUi de 2019, la volonté était bien de ne pas augmenter la densité des constructions que l’ancien PLU autorisait.
Lors de votre campagne électorale, vous vous étiez engagés à limiter l’urbanisation sauvage de la ville…
Comment se fait-il que la hauteur des futures constructions soit de 18m en complète contradiction avec le règlement de la zone UD qui la limite à 10m. Avec cette nouvelle orientation, vous créez un précédent où la hauteur des bâtiments n’est plus limitée !
Au chapitre 3 ; « il ne sera réalisé aucun stationnement en surface », or il est impossible de faire rentrer la totalité des garages en sous-sol avec la surface autorisée par le CES. Encore une dérogation au PLUi ?
Les constructions nécessiteront l’abattage d’arbres plus que centenaires, minimisé par le promoteur.
La villa Nivarna est classée comme « Patrimoine bâti intéressant » avec un parc boisé remarquable. Elle est située dans le périmètre d’un bâtiment classé aux monuments historiques, donc de la compétence de l’Architecte des Bâtiments de France. (ABF)
Comment pouvez-vous proposer et valider une OAP dans ce périmètre, de part et d’autre de la villa Nirvana ? Votre rôle et celui de l’ABF ne sont-ils pas de minimiser les impacts autour des bâtiments classés ?
Comment est-il possible que 2 immeubles de 18m de haut, soit 6 étages environ, puissent s’intégrer de part et d’autre de la Villa Nirvana sans la défigurer et sans dénaturer la beauté et le charme de ce quartier ?
La villa Nirvana, reconnue comme joyau architectural, se verra séquestrée par ces nouveaux bâtiments.
En se cachant derrière une OAP sans fondement, cette dérogation est bien éloignée de l’intérêt général… Elle semble avoir pour seul but, celui de valoriser au maximum une rentabilité financière au profit du propriétaire et du promoteur.
Nous sommes également surpris de ne pas avoir vu de panneau d’affichage de cette enquête publique alors que celle de 2019 est toujours affichée auprès des réservoirs de la ville. De plus nous avons noté que des éléments constitutifs à l’enquête publique sont erronés et donc de nature à fausser la compréhension et la juste appréciation de l’OAP.
En conclusion, les signataires de ce courrier s’opposent à la création de cette Orientation d’Aménagement et de Programmation « villa Nirvana ».
Veuillez-agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération.
Copie à Mme MONTORO-SADOUX Marie-Pierre Adjointe au patrimoine de la ville d’Aix les Bains Mr VAIRYO Nicolas Adjoint à l’urbanisme de la ville d’Aix les Bains
Mr GUIGUE Thibaut vice-président Grand Lac chargé de l’urbanisme
Mr MARCIER Yves vice-président Grand Lac chargé du patrimoine
Mr RAVIER François Préfet de Savoie
Mme la commissaire enquêtrice de l’enquête publique de modification 1 du PLUi Grand Lac
Florilège des contributions déposées dans l’enquête publique par les aixois et associations
« L’association ACCLAME s’étonne de la demande de modification du PLUi pour permettre la réalisation d’un projet immobilier près de de la villa Nirvana à Aix-les-Bains. … D’autre part, la proximité de ces immeubles par rapport à la villa Nirvana, reconnue comme un joyau architectural, pose un problème de respect et de mise en valeur d’un patrimoine intéressant, doublé d’une atteinte à l’environnement (arbres abattus, imperméabilisation des sols). Si cette modification du PLUi était finalement acceptée, elle créerait un précédent favorisant la prise en compte d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. »
« Un PLUI est un document public élaboré en concertation avec des spécialistes, architectes, urbanistes, services municipaux concernés et soumis à enquête publique. Il permet de maîtriser l’évolution de la ville tout en préservant son identité. Procéder à sa modification au cas par cas au profit de seuls intérêts privés, propriétaires ou promoteurs, occasionne un « mitage » du tissu urbain qui casse des ensembles cohérents : une fois le mitage commencé, quels arguments peut-on opposer à de futurs projets. Les exemples aixois ne manquent pas : avenue de Marlioz, avenue du Grand Port et maintenant ce quartier de Bellevue, très caractéristique de la villégiature et qui jouxte les thermes Chevalley… »
« A l’heure du réchauffement climatique, les urbanistes sensibilisés au sujet, ne cessent de prôner la végétalisation des centres urbains pour tempérer la ville. Aix-les-Bains a un héritage d’une modernité absolue : son cœur historique, thermal et villégiature, fait d’elle une ville-jardin, quelle chance ! Pourtant ici nous assistons, impuissants aux démolitions, bétonisations, minéralisations, au profit de seuls intérêts privés…. Il est peut-être temps d’arrêter les pelleteuses et de réfléchir ensemble à ce que peut et doit devenir Aix-les-Bains…»
« Sans préjuger de la qualité du projet immobilier ni de la nécessité de densifier le bâti, il est vraiment dommage de toucher à un ensemble qui fait partie du patrimoine architectural remarquable d’Aix les Bains. Ces constructions vont dénaturer la villa actuelle à l’instar de ce qui a été fait récemment au Bourget du lac avec une villa ancienne de caractère désormais totalement enclavée dans un lotissement qui n’a plus aucun point commun architectural avec elle.
Ce nouvel ensemble va non seulement dénaturer la villa actuelle mais le quartier tout entier. Il est important de préserver une harmonie d’ensemble et de capitaliser sur la richesse du patrimoine d’Aix plutôt que de l’effacer… »
« Motifs d’opposition : Circulation , stationnement : Il serait plus judicieux avant construction de s’intéresser aux infrastructures et axes de communication : les axes routiers entourant la villa nirvana sont de petite taille et inadaptés. Il est devenu difficile de circuler, les trottoirs aménagés sont rares ou inexistant comme sur le chemin de Bellevue menant à l’école de Boncelin. »
« L’intérêt des aixois doit primer sur l’intérêt d’un vendeur et d’un promoteur, et il faut donc respecter le PLU actuel, et la loi. »
« Permettez-moi d’attirer votre attention sur les profondes contradictions que soulève le projet d’OAP « Villa Nirvana» dont je viens de prendre connaissance :
– 1 . Du point de vue des enjeux patrimoniaux. Comment, dans une ville qui revendique être « de culture, d’art et d’histoire » — à grand renfort d’affichage public —, peut-on raisonnablement envisager de dénaturer un des derniers joyaux subsistants de l’époque grandiose d’Aix ? Tant d’édifices déjà ont été détruits ou laissés à l’abandon comme la villa Chevalley. L’architecte des Bâtiments de France n’a-t-il pas à se prononcer?
– 2. Du point de vue de l’environnement. Au-delà du souci —très légitime —de préserver un espace résidentiel pavillonnaire, peux-ton accepter la destruction d’ un poumon vert, parc et réservoir naturel remarquable de faune et flore ?
– 3. Du point de vue des engagements pris par nos édiles. Le respect de la hauteur des futurs immeubles dans ce cas précis et plus largement de la lutte contre une urbanisation sauvage qui défigure la ville n’a-t-il plus aucune valeur en dehors des périodes électorales ?
– 4. Du point de vue de l’attractivité même de la ville. N’est-ce pas un non-sens de construire des logements pour répondre à la demande croissante d’une population attirée par le charme et la beauté de la ville, en détruisant précisément ce qui fait ce charme et cette qualité de vie ? »
« La villa Nirvana fut construite vers 1897. Elle est implantée au centre d’un parc paysager d’une superficie d’environ 7.500 m², avec parterres, pelouses et bosquets. Elle est repérée sur le règlement graphique du PLUi par une étoile pleine, il s’agit d’un patrimoine bâti intéressant à protéger. »
« Que dit l’OAP ? « Ce secteur […]. Il est entouré d’un tissu pavillonnaire et d’opérations récentes d’habitat collectif Le site est actuellement composé de la Villa Nirvana, construite en fin du XIXème siècle, et de son parc qui lui sert d’écrin. » Oui, le parc est bien un écrin, impossible sans lui de protéger et valoriser la villa. Il est également fait état « d’opérations récentes d’habitat collectif », or une seule opération récente se trouve à proximité (parcelle 222), et ne dépasse pas les 10m de haut. »
« …Cette disposition va placer le petit collectif de la parcelle 222 à moins de 11m de la nouvelle construction, privant au passage d’ensoleillement toute sa façade Est. Le bâtiment Nord privera lui d’ensoleillement une grande partie du terrain de la parcelle 85 durant les saisons d’automne et d’hiver… »
« Il existe pourtant bien d’autres possibilités : elles diminueront certainement un peu la marge des promoteurs, mais ne rendront pas l’opération non rentable. Le réaménagement de la villa en plusieurs appartements de standing par exemple, ou encore la construction de « dépendances » ou « d’annexes » de faible emprise, réellement intégrées à la végétation existante, d’une hauteur inférieure, respectant le PLU. Il s’agit de respecter la prédominance de la villa dans son parc, de la protéger. »
« Les habitants du quartier connaissent très bien l’intransigeance des avis de l’ABF quand il s’agit de projets «normaux » des habitants « normaux ». Voici quelques exemples courants : pas de volets roulants, utilisation de tuiles identiques à l’existant, pas de fenêtres de toiture ou bien limitation du nombre de celles-ci et/ou imposition des petites dimensions de L78/H98, etc. Nous ne comprendrons pas comment un projet comme l’OAP « villa Nirvana », tellement démesuré par sa nature par rapport à l’ensemble architectural du quartier, pourrait être autorisé. »
« Il est évident que les promoteurs du présent projet veulent construire principalement pour maximiser le profit de l’opération immobilière en dépit du respect de la vie de quartier. »
« Le parc ne peut être bafoué à ce point. La destruction d’une telle proportion de végétation n’est pas imaginable aujourd’hui. Sans compter la perte d’éventuelles espèces animales présentes sur le site. La plantation de nouveaux arbres ne peut pas compenser la perte de sujets âgés de plusieurs décennies. »
« Il faudra donc avoir des parkings souterrains. Mais hélas, la géologie locale n’est pas de la partie… Nous avons la malheureuse expérience des nuisances engendrées par le creusement des parkings dans la zone même du présent projet. Tout riverain se souvient de l’énorme bruit des engins de chantier qui ont pilonné en 2020 pendant plus de 6 mois le sous-sol rocheux pour le creusement des parkings de l’immeuble « Les Jardins de Bellevue », situé à seulement 20 m de la villa Nirvana. Nous aurions pu croire qu’ils étaient en train de creuser un tunnel à la dynamite. Peut-on raisonnablement penser que le sous-sol de la villa Nirvana et les moyens de creusement seraient les mêmes ? »
« Il s’agit d’une Villa de Villégiature du XIXe siècle accompagnée de son parc/jardin, c’est à dire d’une villa caractéristique de la ville de villégiature d’Aix-les-Bains, et des grandes Ville d’Eau du XIXe siècle.
C’est ce type de domaines dont il reste très peu d’exemple à Aix-les-Bains, qui a donné son caractère de ville/jardin, typique de l’ambiance d’une grande station thermale.
Ces domaines de villégiature, bien identifiés par l’Inventaire du Patrimoine :
https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/maison-villa-nirvana/638c7145-6719-42cf-a2fb-247227ac7b48
et par les études qui ont été faites pour la mise en place d’une « Avap », notamment l’étude patrimoniale de 2010, sont en voie de totale disparition à Aix-les-Bains et avec eux le caractère principal de la cité d’Aix-les-Bains, celui d’une ville d’eau du XIXe siècle, caractère qui en fait tout son charme et son attrait. Il n’en reste que très peu : Château de la Roche du Roy, villa de Solms, Villa Castel Bizolet, Villa qui avaient d’ailleurs été signalés dans l’ancien PLU de ville et aurait mérité un classement en zone ND et non UD.»
« Autoriser le lotissement du domaine Nirvana, c’est ouvrir la boite de Pandore et ne plus pouvoir refuser le lotissement des autres domaines. »
« « une paix intérieure totale et permanente », voici une des définitions du Nirvana. En tant que citoyen aixois, je souhaite aux habitants de ce quartier ainsi qu’au Maire de notre cité de vivre le plus longtemps possible en situation de Nirvana, seulement l’équilibre est fragile lorsque l’un désavoue l’autre, question de confiance et d’engagement. »
« Quand nous n’entendrons plus nos oiseaux chanter mais le bruit des chantiers, quand les feuilles des arbres cesseront de danser au gré du vent, faute de les avoir décimées; quand les abeilles ne viendront plus butiner les fleurs de nos haies vives en été, que nos écureuils écœurés et autres hérissons seront rapatriés vers des lieux éloignés; il ne nous restera plus alors qu’à pleurer dans nos murs bétonnés sur cette nature mortifiée. Que laisserons-nous à nos enfants? des regrets et des remords d’avoir laissé aller, il nous restera à accepter leurs reproches mérités. Continuez messieurs les promoteurs qui ne nous promettent rien de bon. Et merci Monsieur le Maire de tenir vos promesses en continuant d’accepter et de nous prévoir un avenir emmuré.
Je n’adhère à aucun parti, je suis juste un écocitoyen responsable qui s’inquiète sur l’avenir de tous nos quartiers et de la survie de notre environnement. »
« Au nom de la préservation et la sanctuarisation d’un des plus importants fleurons restants du patrimoine culturel d’Aix-les-Bains je suis contre l’autorisation d’un lotissement dans le domaine de la Villa Nirvana.
Je soutiens ainsi totalement la contribution de la Société d’Art et Histoire d’Aix-les-Bains (SAHA), demandant la création d’une AOP pour la parcelle BY250 (domaine de la Villa Nirvana)
Nous avons la chance incroyable de vivre dans une ville bénéficiant d’un cadre historique, patrimonial et environnemental exceptionnel: il appartient aux élus, aux décideurs et aux urbanistes de le respecter et de le protéger. »
« Comment peut-on approuver un tel projet qui tend à détruire le patrimoine Aixois, si ce ne sont les intérêts financiers des promoteurs et divers qui opèrent un véritable saccage de notre ville depuis de nombreuses années. »
« Sauvegardons ce qui peut l’être encore et qui a fait que bon nombre d’habitants ont choisi Aix-les-Bains pour un cadre de vie, une douceur et une certaine tranquillité qui s’effilochent peu à peu.
Quel constat navrant pour nous qui habitons depuis près de 30 ans cette commune . »
« Que des immeubles remplacent l’ancienne poste ou les anciens entrepôts Léon Grosse est une bonne décision permettant ainsi un habitat plus proche du centre-ville et en remplacement d’immeubles peu esthétiques. Par contre que des projets viennent saccagés le patrimoine aixois n’est plus admissible. Les modifications permanentes de PLUI pour servir des projets de destruction du paysage patrimoniale aixois n’est plus tenable.
La vocation d’une mairie n’est pas mercantile, elle est de rendre sa ville la plus agréable possible à ses usagers. Œuvrer pour le bien commun et dans le respect de ce bien doit rester le principe fondamental de la gestion d’une commune. »
« Il serait à ce titre opportun de connaître l’avis de l’architecte des bâtiments de France, dans un contexte d’une proximité avec le palais Mirabeau et d’une densification déjà opérée avec les jardins de Bellevue. La volonté affichée de la municipalité de valoriser son patrimoine architectural et d’un développement harmonieux de l’urbanisme semble ici prise en défaut. La richesse culturelle de la ville d’Aix les Bains est marquée par ses bâtiments historiques et d’une conciliation avec un environnement de grande qualité. »
« Une dérogation infondée, motivée par le seul critère d’une rentabilité financière assise sur une valorisation d’un patrimoine architectural commun. »
« En outre, ce projet emmènerait une circulation soutenue sur le chemin de Bellevue qui est un chemin à sens unique et étroit emprunté par les écoliers et les promeneurs. »
« Mr le Maire s’était engagé lors de sa campagne électorale à limiter l’urbanisation sauvage.
Electeurs à Aix les bains nous avions fait confiance en ses engagements vous lui transmettrez notre déception pour l’avenir »
« Amateurisme, incompétence, intérêts politiques ou mercantiles ?
Comment qualifier la gestion de l’espace communal par les autorités locales quand elles utilisent à leur gré des dérogations à des règles récentes fixées non sans mal, à la satisfaction de la population d’Aix ? »
« En plus de porter une atteinte irréversible à ce patrimoine exceptionnel, le projet décrit déroge aux règles actuelles d’urbanisme avec notamment le remaniement du site et la réalisation de bâtiments de 18m de haut et ce sans aucune justification crédible.
L’intérêt publique commanderait la pérennisation de ce patrimoine plutôt que sa dénaturation au profit d’intérêts privés. »
« J’aime la ville d’Aix les bains pour l’atmosphère belle époque qu’elle dégage et son architecture témoignant d’un passé riche et international. Ce caractère architectural marqué et unique est en train de disparaitre petit à petit au fil des programmes immobiliers qui remplacent des villas anciennes détruites sans concession. L’identité de cette ville est en train de s’évanouir sous nos yeux … La villa Nirvana, bijou d’une époque florissante, est nichée dans un havre de verdure offrant un habitat aux oiseaux malmenés dans cette période généralisée de perte de la biodiversité.
Alors pour conserver le patrimoine architectural d’Aix les Bains et la biodiversité nécessaire à la survie de tous sur cette planète je m’oppose au projet immobilier concernant la villa Nirvana dont l’un des antonymes est écœurement… »
« Cette démarche sert des intérêt privés, et en aucun cas l’intérêt publique des aixois. Il va continuer à détruire le patrimoine historique aixois, va impacter fortement le parc (car il est impossible d’imaginer de tels travaux sans mettre en péril les arbres du parc) et réduire encore un peu plus les zones préservées, refuges des oiseaux. »
« Comment peut-il être envisagé de détruire un magnifique parc paysager comprenant des arbres centenaires ? Ne pourrions-nous pas prendre modèle sur la très belle station thermale de Vichy, d’ailleurs classée au patrimoine de l’Unesco, et qui a su préserver au maximum son patrimoine architectural ? »
« Nous sommes attachés à cette maison, elle fait partie intégrante notre quotidien, de notre ville. C’est une maison emblématique de ces quartiers.
La démolir revient à un acte non réfléchi, qui nuit au charme de la ville, à la flore et la faune qui y vivent.
Dans le contexte actuel, la demande de logements est forte et est nécessaire mais démolir un telle maison n’est pas une solution. Les nouveaux appartements sur place ne pourraient jamais être à la hauteur de la villa Nirvana autant d’un point de vue esthétique, architectural qu’affectif. »
« Je m’oppose à cette modification de PLUi dont je ne comprends pas le sens de l’intérêt général:
Un parc paysager va être saccagé, des arbres centenaires abattus, la biodiversité sommée d’aller s’installer ailleurs, un bâtiment classé « bâti intéressant » va être défiguré par deux immeubles de haute taille, le voisinage va devoir endurer le désagrément des travaux et ensuite la vue plongeante des 2 immeubles, la congestion des voies d’accès au centre-ville sera encore plus accentuée… où est le mieux pour tous? »
« C’est regrettable de voir l’urbanisation de la ville déléguée aux promoteurs. »
« Boncelin est un quartier qui comprend des demeures patrimoniales, celles-ci racontent une partie de l’histoire de notre ville. Elles sont intéressantes non seulement pour leur architecture, pour leur passé chargé d’histoires mais également pour la dimension de la préservation de la nature. En effet leurs parcs arborés, la présence de haies, de verdure, accueillent bon nombres d’espèces d’oiseaux variés, de hérissons, d’écureuils, de petits animaux et cette cohabitation est précieuse. La villa Nirvana fait partie de cette qualité et je suis contre ce projet de destruction d’habitats et pour la sanctuarisation de cette demeure et de son parc. L’abattage d’arbres existants puis la re végétalisation d’un site est un non sens de nos jours. La finalisation de ce projet est la porte ouverte à d’autres dans ce quartier plus que résidentiel encore véritable poumon vert de la ville. »
« Au vu de cette propriété à caractère de patrimoine de la ville d’Aix les Bains, il est inconcevable de venir construire 2 immeubles de 18m de haut. De plus cette zone se trouve dans le périmètre de la zone UD soit 10m de haut maximum.
Comment ce promoteur bien connu pour ce genre de passe-droit se permet une fois encore d’essayer d’obtenir l’accord des décideurs… »
« Mr Beretti s’est engagé à préserver le cadre de vie des Aixois…. Quelle déception… Ce projet Nirvana d’immeubles de 18 mètres dans un quartier résidentiel, encadrant une construction remarquable qui participe à l’identité de la ville est une pure absurdité. »
« Ce projet va défigurer le quartier, la ville et va contribuer à enlever tout ce qui fait d’Aix une ville attrayante et agréable. Permettre un tel projet est une absurdité écologique, économique et touristique. Une hauteur de 10 mètres est déjà pus que suffisant. »
« Cet ensemble remarquable est unique dans le quartier, c’est un trésor inestimable. Avec un tel chantier, qu’en restera t’il…
C’est aussi le refuge de nombreuses espèces animales (corvidés, pics verts, de pics épeiches , pigeons ramiers, tourterelles, chouettes hulottes, mésanges, fauvettes, roitelets, rouges queues, bergeronnettes, moineaux, pies…). Alors que nous somme conscient de la fragilité de biodiversité, pouvons-nous encore accepter ce genre de projet dans une zone encore préservée ? Voulons-nous léguer à nos descendants une ville totalement bétonnée qui aurait perdu tout son charme ?
Les promoteurs n’ont pas hésité à s’attaquer au Bois Vidal il y a quelques années. Devant la réaction unanime de la population le projet a été abandonnée. Aujourd’hui ils s’attaquent à une perle du patrimoine de la ville, pouvons-nous accepter cela ? Nous devons collectivement dire non pour préserver la richesse et la beauté de notre ville. »
« Je suis déçu de voir que les discours varient rapidement au fil des évènements. J’avais bien compris que la volonté des élus étaient d’arrêter de densifier les hauteurs d’Aix afin d’éviter l’effet pendulaire et les voitures en centre-ville. »
« Une nouvelle fois, la ville d’Aix les Bains poursuit une politique de densification de l’habitat sans considération pour son histoire et son patrimoine. »
« Je suis triste de voir qu’une partie d’un grand parc soit bientôt bétonné. »
« Cette dernière est un des rares exemples restants à Aix d’une villa de villégiature et de son parc du 19ème siècle qui ne font qu’un ; elle signe une des caractéristiques de la ville d’eau qui a fait la renommée et la fortune d’Aix les Bains et de ses habitants à travers son tourisme et son thermalisme.
En dépit des demandes en ce sens, cette villa ne bénéficie malheureusement d’aucune protection juridique ; sa préservation ne dépend que de la (bonne) volonté des édiles locaux responsables de l’application du droit de l’urbanisme et de l’attachement qu’y portent ses habitants.
L’intérêt que portent les riverains de cet ensemble remarquable ne relève pas que de considérations particulières tenant à la vue qui sera réduite voire supprimée par les constructions nouvelles mais à la conviction que la qualité urbanistique et architecturale d’une ville dépend des micro décisions qui contribuent à embellir ou à dégrader son homogénéité et sa capacité à attirer visiteurs et habitants. »
« Au niveau juridique, une modification du PLUI peut s‘entendre s’il s’agit de répondre à un intérêt public, au service de l’intérêt général. En l’espèce, la démarche suivie est l’inverse d’un pilotage de l’urbanisation par la collectivité puisque l’OAP vise à déroger au PLUI pour servir en fait un projet privé déjà défini. »
« En ces temps de préservation des paysages et de l’environnement, dans une combe de Savoie déjà bien exposée à la pollution de l’air, l’attention aux « arbres de haute tige » et aux poumons verts existants est importante. Et si les arbres ont un racinaire égal à la hauteur de leur futaie, on peut s’interroger sur leur santé future avec des excavations à leur base. »
« Ce projet pose la question de la conservation des arbres du parc…certains arbres seront coupés (dont au moins un cèdre centenaire situé sur l’implantation du bâtiment V1) pour les autres des racines seront coupées, arrachées, des branches seront cassées, survivront-ils à ces traumatismes?
Et les nombreux oiseaux qui nichent ici, que deviendront-ils? »
« Plus on réfléchit aux conséquences de ce projet, plus il apparaît dénué de bon sens et à l’opposé des attentes de la population.
La ville a déjà été bien défigurée par le passé, arrêtons le massacre pour sauver ce qui peut l’être encore…
Les avantages offerts à un promoteur vont désavantager de nombreux Aixois, impacter négativement notre cadre de vie et défigurer irréversiblement la ville…
Est-ce juste? Est-ce acceptable? »
« Pas de publicité sur place . Est-ce pour faire passer cette modification du PLUI en catimini ? (en plus pendant la période des fêtes de fin d’année ) . »
« Comme pour le chantier des Jardins de Bellevue , devrons-nous encore subir pendant des mois le bruit insupportable et les vibrations des marteaux-piqueurs ? »
« De plus la sauvegarde et la protection des lieux de nature et de la biodiversité locale tel que dans le parc de la villa Nirvana devrait prévaloir sur l’urbanisation sauvage des coteaux d’Aix-les-Bains. »
« Une nouvelle fois, la ville d’Aix les Bains poursuit une politique de densification de l’habitat sans considération pour son histoire et son patrimoine. »
« Que vont devenir les arbres centenaires quand les engins de TP auront bien fouillé le sol et saccagé les racines.
Ce parc est un refuge pour les écureuils et les multiples espèces d’oiseaux, les auteurs de l’OAP sont-ils conscient qu’ils portent un coup fatal à la biodiversité déjà bien fragile autour de la ville? »
« Ce projet n’est-il pas une porte ouverte vers d’autres projets de ce type dans la commune ? Malheureusement, tout le porte à croire… »
« Pourquoi l’Architecte des Bâtiments de France ne s’oppose t-il pas à cette construction située dans une zone placée sous sa protection, quelles sont les motifs de son silence qui vaut accord? »
« Il serait pourtant si simple de faire ce que tous les Aixois demandent et qui ne coûte rien aux finances de la ville. Les instruments juridiques sont là… Mesdames , Messieurs les élus, nous vous demandons de protéger les bâtiments classés, les parcs, et les arbres dont nous avons tant besoin. »
« Ce projet mais en lumière l’influence néfaste de la cupidité des promoteurs dans notre ville…C’est désespérant et c’est hélas un fait qui ne peut que décourager les citoyens en jetant un voile de suspicion par les nombreuses questions sans réponses… »
« D’autres constructions sont déjà en cours, dans un périmètre proche, qui va se traduire à terme par un engorgement total des voies de circulations. Les rues de ses axes sont étroites, les véhicules se croisent tout juste et les transports en commun qui les empruntes, bloque la circulation et finissent leur passage sur les trottoirs au milieux des piétons; la sécurité n’est plus assurée. »
« Dans quel but, on se permet d’aller remettre en question des règles établies pour la protection et la qualité vie de notre ville !!!!!! »
« Changer les règlements du PLUi, non pas au profit de l’intérêt général, mais pour permettre à des intérêts privés de faire toujours plus de profit est scandaleux. Pouvons-nous accepter de voir un bâtiment historique dénaturé par 2 immeubles de 18 m de haut et un parc de cèdres centenaires dévasté ? Nos jardins, nos parcs et nos arbres constituent notre qualité de vie, ils abritent un éco système précieux d’oiseaux, de petits mammifères et d’insectes qu’il appartient à tous de protéger, et en premier lieu à nos élus ! Mais hélas… »
« Au travers de cette OAP, on voit que l’urbanisation de la ville est confiée aux intérêt privés. Nos anciens avaient œuvré pour assurer une cohérence architecturale qui a fait la beauté et la réputation de la ville. Nous sommes aujourd’hui témoin d’une destruction progressive et opportuniste, habillée par un discours pontifiant et volontairement flou. »
« C’est très décevant de voir le peu de cas que montrent, dans cette affaire, nos élus pour la nature. Dans cette phase de réchauffement climatique, quoi de plus précieux aujourd’hui que de protéger les arbres, les oiseaux et toute la biodiversité qui nous font le cadeau d’être là ? Le parc de la villa Nirvana est planté de magnifiques cèdres centenaires (avec leur systèmes racinaire profond, ils sont bien adaptés aux périodes de sècheresse), encadrés d’un bois de pins noirs. Qu’en restera t’il demain quand les engins de chantier auront retourné le terrain pour y enfouir les parkings, quand on les jugera gênants pour la manœuvre des grues et pour l’implantation des 2 immeubles de 18 m ?
Ce parc avec les nombreux arbres environnants, est un éco système qui abrite l’habitat de très nombreuses espèces d’oiseaux. Cet endroit est reconnu par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) pour sa richesse. »
« Ce projet irrationnel et incompréhensible va contre :
• Le respect des arbres de haute tiges centenaires
• Le respect de la faune et notamment des oiseaux
• Le respect du cadre de vie des habitants
• Le respect du patrimoine de la ville qui attire de nombreux touristes.
• Le respect de la beauté et de l’harmonie des lieux
• Le respect de la parole donnée et des aspirations des habitants.
J’espère que cette OAP sera très vite abandonnée, et que la prise de conscience qui se manifeste ici, sera relayée par des décisions politiques courageuses, qui viseront à protéger définitivement des affairistes, notre environnement, le vivant et l’harmonie de notre cadre de vie. »
25 janvier 2023
Courrier reçu
Monsieur Jocelyn Dieudonné
Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA)
Association loi 1901 reconnue d’intérêt générale. Oeuvrant pour la défense et la reconnaissance de l’Arbre comme « Bien commun » de l’Humanité.
394 route de Chesses
73230 St Alban-Leysse
dieudonnej@free.fr
06 52 37 25 36
Objet : Modification N°1 du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
Madame, Monsieur,
Le GNSA dont je représente l’antenne savoyarde se trouve sollicité régulièrement par des habitants choqués de voir le patrimoine végétal mutilé et détruit pour divers intérêts.
J’ai été sollicité́ par des riverains contrariés que le patrimoine arboré soit détruit au sis, Chemin de la Retourde, quartiers de Boncelin et Chantermele à Aix les Bains.
Il existe sur ce terrain des arbres d’une grande valeur et d’une grande beauté, en particulier un énorme Cèdre. Ces arbres qui auraient le mérite d’être classés comme remarquables de par leur taille imposante, leur vigueur et leur grand âge doivent être considérés comme faisant partie du patrimoine Aixois. Un patrimoine auquel les habitants sont très attachés.
Nous entrons dans une période dangereuse en raison du réchauffement climatique et aujourd’hui les arbres sont nos meilleurs amis et alliés car ils sont le dernier rempart face au réchauffement climatique. Il devient donc nécessaire, voir indispensable de les préserver en particulier les grands et vieux arbres parce que se sont eux qui régulent le climat et cela depuis des millions d’années.
Ils absorbent de grandes quantités de CO2, purifient les particules de métaux lourds, les suies, les polluants gazeux qui sont stockés dans leur matière. Un stockage qui durera tant que celui-ci restera vivant. Plus un arbre est vieux et large, plus il absorbe du carbone. Les conifères comme le Cèdre, bien qu’étant au ralenti durant l’hiver continuent leur fonction purificatrice.
Un arbre mature peut par évapotranspiration rejeter jusqu’à 300 litres d’eau et certains grands et vieux sujets 500 litres d’eau quotidiennement en période estivale. Ils augmentent donc l’humidité de l’air et en diminue la température ce qui fait d’eux d’excellents climatiseurs en période de chaleur.
Le Cèdre, ayant une longévité de plusieurs centaines d’années résiste au réchauffement climatique. Les grands arbres, ralentissent le vent et abritent une grande diversité d’insectes ainsi que divers nids d’oiseaux et servent de perchoirs pour le repos des grands oiseaux dont les rapaces.
Les oiseaux dont la population ne cesse de décliner en raison des atteintes portées à leur milieu naturel.
Le patrimoine végétal est partie intégrante de notre cadre de vie, de notre patrimoine ancestral et donc de la douceur de vivre auquel vous êtes, tout autant que moi, attachée sans oublier les riverains du Chemin de la Retourde.
De plus, la compensation “abattage de vieux arbres / plantation de jeunes arbres” n’en n’est pas une !
Si ce projet est mené à thermes, la destruction des arbres sera dommageable compte tenu de la situation climatique et ceux qui seront conservé n’auront pratiquement plus d’avenir puisque les travaux impacteront leur système racinaire. Ces pourquoi ce lieu doit être protégé et conservé d’autant plus qu’il a une histoire et de fait, une valeur patrimoniale.
Par ma démarche, je souhaite vous sensibiliser sur l’importance de conserver ce bel endroit et d’éviter de commettre l’irréparable, ne serait-ce que pour le bien-être à toutes et tous et surtout aux générations à venir.
Les élus ont une responsabilité certaine envers leurs concitoyens, étant garant de leur qualité de vie comme celle de l’air et de l’eau.
Je suis certain qu’en préservant cet îlot de biodiversité devenue nécessaire aux générations futures, les riverains, les Aixoises et Aixois en seront reconnaissants.
Les arbres sont un “bien commun” parce qu’ils participent, en tant qu’êtres vivants, au maintien de notre cadre de vie en bon état et à la résilience de nos territoires vis-à-vis des conséquences actuelles dues à l’érosion de la biodiversité.
Je vous remercie de m’avoir lu.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Jocelyn Dieudonné
Début janvier 2023
1er flyer distribué dans les boites aux lettres du quartier
La villa NIRVANA aux mains des promoteurs ?
Contexte : située chemin de la Retourde, à proximité du Mirabeau , la villa Nirvana est classée comme « Patrimoine bâti intéressant », c’est le joyau architectural des quartiers de Boncelin et Chantermele, au milieu d’autres bâtiments classés. C’est aussi un parc planté d’arbres centenaires qui accueille une bio diversité encore préservée: de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les « corbeaux de Boncelin », des écureuils et invertébrés…
Le projet : un promoteur immobilier est en passe de mettre la main sur cette propriété pour y construire deux immeubles de 18 m de haut (hauteur équivalente à 6 étages). Le règlement qui s’applique au périmètre concerné : zone UD du PLUi de 2019 (limitation de la hauteur des bâtiments à 10 m maxi), interdit ce genre de projet. Qu’à cela ne tienne ! Monsieur le Maire souhaite apporter une dérogation à la réglementation au profit du promoteur… Cette demande est insérée dans la
« modification N°1 du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui fait l’objet d’une enquête publique.
Nous devons donner notre avis ! En soumettant une contribution à l’adresse : https://www.registre-numerique.fr/modification-1-plui-grand-lac/deposer-son- observation (Référence cadastrale : l’OAP villa Nirvana sur Aix les Bains).
Notre contribution est importante, elle permettra aux commissaires enquêteurs de juger du bien-fondé de cette demande et de rendre un avis consultatif.
Le temps presse cette enquête sera close le 27 janvier à 17h30. Et après ? Une pétition destinée aux élus est en cours pour rappeler les
engagement électoraux de Monsieur le Maire concernant l’urbanisation non contrôlée de la ville, montrer l’opposition des habitants à ce type de projet, et leur attachement à la beauté et au charme de notre ville qui ne doivent pas être sacrifiés au seul bénéfice de promoteurs.
Après leur tentative du bois Vidal, ils s’attaquent aujourd’hui à une perle du patrimoine de la ville, pouvons-nous accepter cela ? Si nous les laissons faire, quelle sera la suite ?
Soutenez nous !
Un collectif d’habitants de la ville d’Aix les Bains
Décembre 2022
Avis enquête PLU OAP projet villa Nirvana
PROTECTION PATRIMOINE, ARCHITECTURAL ET ENVIRONNEMENTAL
L’association de quartier « Au Riant Boncelin plein d’Entrain » (plus de 60 adhérents) travaille depuis sa création sur les enjeux de biodiversité, du patrimoine, du vivre ensemble.
« Nous devons depuis notre quartier apporter notre pierre à la construction de notre ville, participer à rendre le quotidien des habitants plus agréable, encourager les initiatives et travailler à tous les niveaux pour décliner les grands plans en petites actions concrètes au plus proche des habitants » – Profession de foi de l’association.
Le potentiel projet immobilier dans le parc de la Villa Nirvana (construite vers 1897, pour Chapin Chester William, un Américain en villégiature à Aix-les-Bains) interpelle et inquiète nombre de membres et d’habitants.
En effet, la concrétisation de ce projet pourrait créer un précédent dans notre quartier, secteur résidentiel comprenant nombre de villas remarquables avec jardins (Castel Bizolet, chalet Notre-Dame-des-Eaux, la Musardière, la Bonne étoile, la Sablière, Pamplemousse, les Coccinelles…) qui sont de futurs possibles intérêts pour des promoteurs au vue des surfaces disponibles. Or, nous sommes très attachés à l’aspecthistorique de ces bâtiments érigés fin XIXème – début XXème siècle qui racontent une tranche de vie de ce quartier (les anciens ont encore beaucoup à partager).
De plus ces Villas pourtant recensées d’intérêt patrimonial n’ont pas bénéficié des outils pourtant à disposition pour les protéger lors de l’élaboration du PLUi nécessitant aujourd’hui le recours à une OAP pour sauver ce qui peut l’être. Cette dernière apparaît floue sur certains points et mériterait à tout du moins d’être complétée même si une démarche de protection et de préservation d’ensemble nous apparaîtrait plus souhaitable.
Par ailleurs grâce en partie à ces villas, de nombreux espaces verts sont préservés et accueillent une diversité d’oiseaux (mésanges, bleues, mésanges à tête noire, mésanges charbonnières, nonettes, huppées, chardonnerets, sitelles, pinsons, gros becs, pics verts, pics épeiches, chouettes hulottes…) ainsi que hérissons, écureuils, chauve-souris… autant de réservoir de biodiversité dans une trame mis à mal par lesnombreuses infrastructures et constructions. Quelle richesse à la porte du centre-ville ! Nos enfants ont la chance de pouvoir connaître et observer cette diversité. Une réflexion à plus large échelle sur ces espaces de biodiversité nous semble également hautement souhaitable dans un secteur dixit l’OAP en cours de densification (pas un mot à ce sujet de la contribution de ce parc à cette trame verte). Il n’y a plus
énormément de tenant de cette assiette dans le quartier et leur contribution de réservoir est de ce fait importante dans le maintien de la biodiversité et mérite une attention particulière.
Le patrimoine sonore (chants d’oiseaux) fait également partie du charme des espaces pavillonnaires et nombre d’habitants y sont profondément attachés. L’association s’est ainsi engagée comme Etablissement « Réseau Refuge LPO », et plusieurs habitants se sont engagés dans la protection des oiseaux et autres animaux des jardins et ont témoigné leur soutien à cette démarche. La pression est forte sur les cortèges d’oiseaux dans les zones pavillonnaires ou les haies et arbres disparaissent au gré des différents projets immobilier faisant encore trop peu démonstration de leur pleine implication dans cette préservation (peu d’arbres et haies plantées en témoignent les projets récents).
L’association travaille aussi à répertorier les chemins qui permettent à tous de venir se promener sur les hauteurs et profiter de cet environnement encore vert. Plusieurs visites ont été réalisées depuis la création de l’association pour faire découvrir le patrimoine historique et naturel du quartier.
Nous avons à cœur le respect de notre environnement et notre patrimoine pour le bien de tous et attendons que les outils permettant leur préservation soient mis en place.
Le conseil collégial