Skip to content
villa-nirvana-3
villa-nirvana-3-mobile

Nos actions

La Villa Nirvana est située dans le quartier Boncelin-Chantemerle à 200m des Thermes Chevalley.
Cette villa de villégiature du 19ème et son parc exceptionnels, signes de la ville d’eau, et reconnus comme « patrimoine bâti intéressant » par le ministère de la culture sont aujourd’hui menacés par le projet d’un promoteur.

Le Grand Lac, avec l’appui de la mairie d’Aix les Bains, a soumis à enquête publique un projet de modification du PLUI spécifique à ce terrain et à ce projet qui permettrait de construire deux nouveaux immeubles de part et d’autre de la villa de 18m. de haut au lieu des 10m. autorisés dans la zone.
Le parc, planté d’arbres centenaires, accueille une biodiversité préservée avec de nombreuses espèces d’oiseaux rare (dont les corbeaux de Boncelin), des écureuils, des invertébrés etc.

Voici classés du plus récent au plus anciens les moments importants de notre engagement.

15 juin 2023

Pour autant, nous restons vigilants car le promoteur a annoncé son intention de faire du contentieux en faisant valoir des demandes de permis déposées sous l’empire de l’ancienne règlementation. Le code de l’urbanisme vient en soutien des décisions de la collectivité mais la décision finale du juge reste soumise à une forme d’incertitude.

Sur le fond ce combat pour l’environnement et la biodiversité n’est jamais fini. Alors que les constructions vont bon train sur la ville sur la base de permis de construire accordés antérieurement, nous apprenons que l’extension d’une zone commerciale suscite les protestations – justifiées – des riverains dans la mesure où les excavations viennent remettre en question la pérennité de trois chênes quasi centenaires plantés sur leur terrain limitrophe ; le paysagiste vient d’annoncer que leur système racinaire était fragilisé et que cela allait causer le dépérissement de ces beaux arbres

Ce mécanisme est le même que celui que nous avons dénoncé dans le dossier Nirvana (OAP initiale et contenu des permis de construire déposés).

30 mai 2023

Comme le Maire s’y était engagé devant la commission d’enquête publique et en réunion publique, la délibération de l’intercommunalité Grand Lac, votée à l’unanimité le 23 mai dernier, valide les modifications du PLUI mais, s’agissant de Nirvana, transforme complètement le projet d’OAP en supprimant les dérogations de hauteur et en prenant le parti d’une protection renforcée de la zone (classement du terrain en non constructible et en édictant un PAPAG périmètre d’attente d’un projet d’aménagement global).

Le collectif se réjouit de ces décisions qui reprennent le sens de ses demandes, portée avec le soutien de tous les pétitionnaires. Merci à vous tous dont la prise de position a eu de l’influence sur la prise de conscience de la collectivité.

16 avril 2023

Communiqué du collectif Boncelin Chantemerle au sujet des résultats de l’OAP.

31 mars 2023

Les conclusions de l’enquête publique ont été publiées. Vous pouvez les télécharger sur le site GRAND LAC en cliquant ci-dessous.

23 mars 2023

Présence du collectif à la réunion de quartier à 18H30. Le collectif et beaucoup de personnes présentes ont montré leur mécontentement à l’OAP Nirvana proposée dans la modification du PLUi par les élus. Après des échanges, parfois ambigus de la part du maire, il nous a informé d’échange de correspondance avec la commissaire enquêtrice plutôt favorable à notre cause. Mais il se retranche derrière le rapport final de la commissaire enquêtrice et les élus de Grand Lac pour la décision finale.

13 mars 2023

A ce jour nous n’avons toujours pas de nouvelles des résultats de l’enquête publique. En attendant nous maintenons notre mobilisation pour que cette OAP soit suspendue et que la Villa Nirvana tout comme les autres bâtiments remarquables ainsi que leurs parcs soient définitivement protégés.

26 février 2023

Réception de nouveaux tracts (4ème version). Nous continuons la distribution dans les boites aux lettres d’Aix les Bains et communes environnantes.

24 février 2023

Notre pétition a dépassé le cap des 2500 signatures en ligne et 500 signatures papier ! Nous renforçons cette action par des posts Facebook.

21 février 2023

Le collectif s’est aperçu que le flyer « Smells like béton Spirit » circulait en ville. Il tient à préciser qu’il n’est pas à l’origine de cette publication et qu’elle ne l’engage en rien.

16 février 2023

Le promoteur a invité les aixois pour présenter son projet au palais des congrès. Le collectif était présent avec de nombreux aixois ; il est resté silencieux conformément à sa position initiale, considérant qu’a ce stade les seuls interlocuteurs légitimes sont les élus.

13 février 2023

Des représentants du collectif ont été reçus par le président du Grand lac.

13 février 2023

Le tribunal a rendu son jugement : la juge des référés a débouté la société Alter Ego, déclarant irrecevable ses demandes.

11 février 2023

Le promoteur, Alter Ego, a assigné en justice un habitant du quartier ainsi que l’association de quartier qui exprimaient leur opposition au projet de modification du PLUI. Le promoteur se plaignait d’une atteinte à son image par les écrits et photos diffusés. 

11 février 2023

Nouvelle matinée productive au marché, malgré le froid. Déjà 300 signatures papier et 1500 en ligne ! Notre souhait de voir la modification du PLUi rejetée et le classement du parc en zone non constructible recueillent l’approbation de nombreux citoyens d’Aix les Bains.

08 février 2023

Présence de nombreuses personnes de collectif sur le marché d’Aix-les Bains, avec support visuel et flyers. Les habitants de la ville se rallient à notre cause !

08 février 2023

Un soutient de taille : le Groupement National de Sauvegarde des Arbres a publié sur son compte Facebook.

06 février 2023

06 février 2023

Lancement de la pétition sur le site www.change.org/protection-nirvana
Merci de signer et partager !

05 février 2023

Mise en ligne de la page Facebook : www.facebook.com/boncelin.chantemerle

01 février 2023

Mise en ligne du site internet, qui a pour bout de tenir la population d’Aix les Bains informée. 

30 janvier 2023

Réunion du collectif pour rédiger un second flyer qui sera plus largement distribué dans les boites aux lettres et les jours de marché. 1000 premiers exemplaires ont été imprimés.

30 janvier 2023

Finalisation du courrier qui a été adressé le jour même à Mr le Maire d’Aix les Bains, par mail et par voie postale.

Ce courrier lui demande :
  • de retirer ce projet et de classer cette zone comme « non constructible »
  • de réactiver les préconisations faites dans le cadre de l’AVAP-2016, lancée et étudiée après la labellisation Ville d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains en 2013, de manière à protéger définitivement les sites remarquables d’Aix les Bains.

27 janvier 2023

Nous avons élaboré un document de synthèse sur les incohérences et les fragilités du projet, transmis à la Présidente de la commission d’enquête qui a bien voulu nous recevoir. Nous avons constaté avec plaisir que quelques 400 avis négatifs étaient parvenus de toute la France pour alimenter le dossier.

25 janvier 2023

Nous recevons un soutient actif de taille, celui du GNSA (Groupement National pour la sauvegarde des arbres).

Début janvier 2023

Distribution d’un premier flyer dans les boites aux lettres du quartier pour alerter les habitants sur le projet et l’importance de donner son avis sur l’enquête publique. Une pétition papier circule également dans le quartier.

Décembre 2022

Création du collectif Boncelin Chantemerle, dès lors que nous avons pris connaissance de l’OAP 46 Villa Nirvana. Un lien étroit est maintenu avec l’association « Au riant Boncelin », qui a d’ailleurs très vite édité le courrier que vous pouvez lire ou télécharger en cliquant sur les boutons ci-dessous

Sauvegarde Nirvana Boncelin