Skip to content
villa-nirvana-1
villa-nirvana-1-mobile

La Villa Nirvana

Situation

Ce bâtiment remarquable se situe entre le chemin de Bellevue et le chemin de la Retourde, dans le quartier de Chantemerle – Boncelin.

situation-villa-nirvana-1
situation-villa-nirvana-1-mobile

Historique

Cette villa fut construite, vers 1897, pour Chapin Chester William, un américain en villégiature à Aix-les-Bains. Un garage fut ajouté dans la propriété en 1918. La propriété a appartenu au maire d’Aix-les-Bains, Edouard Dorges, au milieu du XXe siècle.

A l’étage de soubassement, pièces de réception au rez-de-chaussée surélevé, chambres aux deux étages. Elle s’articule autour d’une vaste cage d’escalier de plan carré qui occupe le corps postérieur central. L’escalier en vis situé dans la tour demi-hors-oeuvre fait office d’escalier de service et débouche, au sommet de la tour, sur le belvédère.

f4faaec4-d2e0-434d-9a74-e1bb633084d9
villa-nirvana-6

Description

La villa est implantée au centre d’un parc paysager d’une superficie de sept mille mètres carrés, avec parterres, pelouses et bosquets. Elle se compose de cinq corps de bâtiments organisés selon un plan massé ; au corps principal de plan rectangulaire s’adossent, à l’arrière, trois corps de bâtiment et une tour demi-hors-oeuvre. Les deux corps latéraux, de plan proche du carré, ne comptent qu’un étage carré alors que le corps central, perpendiculaire au corps principal a, comme celui-ci, deux étages carrés. 

A chaque niveau, une galerie de circulation longitudinale relie le corps principal aux corps postérieurs. La tour polygonale est surmontée d’un belvédère entièrement vitré, à structure en bois, qui s’élève au-dessus des toitures. Elle est couverte d’un toit à l’impériale en tôle surmonté d’un épi de faîtage. La construction est en pierre avec encadrements, modénatures, bossages des jambes et chaînes d’angle en béton moulé. Les toitures à croupes sont couvertes d’ardoise ; le faîte du corps principal s’orne d’une crête encadrée d’épis de faîtage. La façade principale, précédée d’un perron, comporte un avant-corps central avec porche surmonté d’un balcon. 

Des bandeaux moulurés et des frises nues ou interrompues par des modillons soulignent les différents niveaux de cette façade à travées. Au niveau du premier étage, des balcons d’angle forment retour sur les élévations latérales. La distribution intérieure adopte un parti traditionnel : pièces de service à l’étage de soubassement, pièces de réception au rez-de-chaussée surélevé, chambres aux deux étages. Elle s’articule autour d’une vaste cage d’escalier de plan carré qui occupe le corps postérieur central. L’escalier en vis situé dans la tour demi-hors-oeuvre fait office d’escalier de service et débouche, au sommet de la tour, sur le belvédère.

Photos d’archives et e textes extraits du site www.patrimoine.auvergnerhonealpes.fr

villa-nirvana-1
villa-nirvana-1-mobile

Sauvegarde Nirvana Boncelin